mardi 8 avril 2014

WCAGA : Concert Sauvage des Klaxons

Lundi 7 avril, 14h : une queue se dessine à l'entrée des Chaudronneries de Montreuil. 

[Flash-Back] 

Dimanche soir, rentrée d'un tournage de court-métrage, je checke mécaniquement la newsfeed facebook jusqu'à ce post insignifiant perdu dans ma timeline: "Participez à l'enregistrement du concert sauvage des Klaxons, demain après-midi". Soit, qu'a-t-on de plus intéressant à faire un lundi après-midi de toute façon ? Un cours de Thème Anglais-Français ? De toute façon j'avais pas encore fait ma traduction... Un cours plus que rébarbatif de Compréhension. Vraiment rien de bien fondamental. C'est donc assez impulsivement que je m'y suis inscrite, en embarquant Margaux et Marie dans l'affaire. Vous avez dit sérieux ? 

[Lundi, 15h, Chaudronnerie de Montreuil] 




Finalement, après une petite heure de queue devant le hangar, on entre tranquillement dans l'antre industrielle. Un lieu un peu surréaliste pour une vingtaine de personnes : pas de scène, juste des instruments posés nonchalamment. On se croirait presque à la maison, en somme. 

Le staff nous prévient qu'on aura droit à 35min de live, et qu'une seconde prise aura lieu. Sur ce, le groupe arrive, jovial, et vêtu de pièces lamées à souhait. Ambiance New Wave. Ouverture sur un premier morceau inédit. Voilà c'est posé, aujourd'hui ce sera découverte de Love Frequency, troisième album du groupe à paraître le 6 juin 2014. Parmi les nouveaux morceaux, deux petits classiques se sont glissés dans la setlist: Golden Skans et Echoes, de quoi réveiller un public restreint mais ravi. 
Joie & Bonne humeur seraient les maîtres mots pour décrire cette après-midi musicale imprévue. 


Le LP de 11 titres s'annonce très prometteur, dansant et entêtant à l'image du single There Is No Other Time. Parmi les morceaux joués, on a pu reconnaître Children of the Sun, écoutable sur le soundcloud du groupe. Le morceau est produit par Tom Rowlands, moitié des Chemicals Brothers, d'où cette sonorité acid house électro-planante.  L'album a de bonne chance de se classer dans ma bande-son de l'été et dans mon top 2014, trusté jusqu'ici par War Room Stories de Breton.
Côté live, rien à redire : une gestion du son impeccable malgré la configuration du hangar, pourtant favorable aux échos (That awkard moment quand tu racontes une blague à ta pote au moment où la musique s'estompe...). Un groupe électrisant, grisant et touchant quand il s'agit de recommencer un nouveau morceau pas encore maîtrisé (à cause d'une mèche rebelle, nous confiera James Righton, chanteur et synthétiseur). 
Côté organisation, je vous laisse découvrir What Comes Around... Comes Around.... Deux réalisatrices qui souhaitent décloisonner les concerts pour que la musique puisse (enfin) primer. 


Bref, je ne sais pas vous, mais moi je m'en vais ressortir la jupe lamée, les collant fluo, et danser toute la nuit sur du Klaxons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire